larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Téeévision publique : I’ expérience grecque
Description

En fermant brutalement I’audiovisuel public grec et en annongant la création d'un nouveau groupe
audiovisuel, aux moyens et aux effectifs réduits, mais avec des ambitions renouvel ées, le gouvernement grec
crée un précédent d’ une ampleur inédite, a plusieurs égards : par la méthode choisie pour réformer une
ingtitution a bout de souffle, par le symbole que constitue la fermeture de chaines et de radios publiques,
enfin par la communication retenue, agressive vis-a-vis des ex-fonctionnaires grecs, qui ne peut laisser
indifférents les bailleurs de fonds, notamment européens, poussant a de telles réformes sans toujours
prendre en compte leurs conséquences politiques.

La crise grecque a conduit les gouvernements successifs a prendre des mesures douloureuses qui auraient
€té, sans cet état d’ exception permanent lié a la pression des créanciers, considérées comme insupportables
et autoritaires. Une limite a pu étre franchie quand, le 11 juin 2013 a 23h11, sous la pression des bailleurs de
fonds du pays, le gouvernement a pris la décision de fermer, |’ensemble des entreprises de |’ audiovisuel
public grec, mettant fin immeédiatement a toute diffusion et au contrat de travail de 2 700 employés. Car ce
sont bien les bailleurs de fonds qui ont conduit le gouvernement a ce geste spectaculaire, comme I’ a reconnu
ultérieurement Pantelis Kapsis, ministre chargé de la constitution du nouvel audiovisuel public : «
Nous devions prouver a nos bailleurs de fonds, avant la fin du mois de juin, que nous avions licencié 2000
fonctionnaires, et le choix ¢’ était de tailler dans les effectifs du personnel enseignant ou hospitalier ou chez
les salariés d’ ERT ».

En fait, en échange dune tranche d'aide de 54 milliards d euros, débloquée en janvier 2013, le
gouvernement s est engagé a supprimer 150 000 postes dans le secteur public a I’horizon 2015. Avec la
fermeture brutale, par décret, de I’ audiovisuel public grec, le gouvernement rappelle a ses bailleurs de fonds
les conséquences de la rigueur sans exception : des sources d'information, des programmes culturels
disparaissent des ondes, limitant de fait la pluralité des expressions, alors méme que I’Union européenne
reconnait la « place essentielle » de I’audiovisuel public en démocratie, I’ OSCE (Organisation pour la
sécurité et la coopération en Europe) ayant a cette occasion également rappelé « le réle indispensable de
I"audiovisuel public dans la démocratie d'un pays », quand Reporters sans frontieres dénoncait des «
méthodes hallucinantes, qui témoignent d’ un mépris pour la liberté de I'information ». En méme temps, le
gouvernement profite de pressions extérieures pour se débarrasser d’'un audiovisuel public grec a bout de
souffle, gangréné par le non-professionnalisme et les sureffectifs, que seules donc de longues années de
conflits et de négociations auraient pu éventuellement réformer. Une réforme avait d'ailleurs échoué en
2011 sous la pression des syndicats. L’audiovisuel public grec, baptise ERT, compte 5 chaines de
télévisions, 7 radios nationales, 19 radios régionales, une chaine internationale, un orchestre et une chorale.
Il est apprécié par la population grecque parce qu'il diffuse notamment les matchs de la Ligue 1 et les

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

cérémonies religieuses, programmes les plus suivis. Il reste que ses chaines de télévision ne réalisent en tout
gue 13 % d'audience cumulée en Grece, aors méme qu'elles bénéficient de moyens et d effectifs
pléthoriques.

Cest ce qu avancera le porte-parole du gouvernement pour expliquer la fermeture de I'ERT face aux
syndicats et a la population, mobilisés des le 12 juin : « L’ERT constituait un cas unique d’ opacité et de
gaspillage incroyable. L’ organisme avait un co(t de fonctionnement trois a sept fois plus élevé que les
autres chaines de télévision et employait de quatre a six fois plus de personnel, pour une tres petite audience
»,

Le budget annuel de I’audiovisuel grec, quelque 300 millions d’ euros de redevance, est en effet deux fois
supérieur a la recette de la totalité des chaines privées réunies. Le gouvernement a donc les moyens de
réinventer de toutes piéces un groupe capable de faire mieux avec moins, notamment sur le plan des
effectifs. C'est ce qu'il a annoncé a la suite de la fermeture de I'ERT, proposant de créer a I’ automne 2013
un groupe audiovisuel public baptisé Nerit, « moderne, non éatique, ni contrdlé politiquement », C’est-a
dire une société anonyme de droit privé, comptant en tout 1000 salariés, plus de deux fois moins que I’ ERT.

En attendant, les salariés de I'ERT, brutalement mis a pied, ont décidé de poursuivre leur activité, avec le
soutien notamment de I’'UER (Union européenne de radiotélévision) qui a rediffusé sur ses réseaux les
émissions produites par les anciens de I'ERT. Ils ont aussi été indirectement soutenus dans leur démarche
par le Conseil d’Etat qui, le 17 juin 2013, a condamné le décret gouvernemental et demandéla réouverture
des antennes publiques le temps que le nouveau groupe audiovisuel public soit congtitué. Mais le
gouvernement du Premier ministre grec Antonis Samaras n’ aura pas céde a la justice de son propre pays, ni
aux pressions de larue. Le 19 juin, il précisait les contours du nouvel audiovisuel public grec, nommant un
vice-ministre de la communication chargé de sa congtitution, Pantelis Kapsis, et indiquant gue la nouvelle
loi audiovisuelle serait soumise au Parlement. Des gages de I'indépendance politique de Nerit étaient
également donnés, le conseil d’administration, €lu pour cing ans renouvelables, ne comptant que deux
représentants du gouvernement, le ministre des finances et du tourisme, ains que le ministre chargé des
meédias.

Enfin, pour répondre aux demandes du Conseill d'Etat sans y céder véritablement, des films et des
documentaires anciens sont diffusés en boucle sur les trois chaines nationales de I'ERT depuis le 10 juillet
2013. Le nouvel audiovisuel public a pris forme de maniere transitoire une premiére fois le 21 ao(t 2013
avec la diffusion d'une émission d’information présentée par deux journalistes vedettes de I’ ex-ERT sur la
nouvelle chaine publique baptisée DT. Ces derniers annongaient a cette occasion la reprise d’ une tranche
d’information quotidienne. Le méme jour, la diffusion de la Ligue des champions reprenait également. Il
sagit en fait d'une programmation transitoire, les programmes étant réalisés par des anciens de I'ERT
recrutés en CDD. Une liste de 577 personnes provisoirement recrutées a d ailleurs été publiée le 13 aodt
2013, en méme temps qu'était annoncé le recrutement de 1400 personnes pour le futur Nerit, le
gouvernement ayant toutefois précisé, par I’ intermédiaire de Pantelis Kapsis, que « les anciens ne seront pas
forcément repris. Pour le nouvel audiovisuel, nous accepterons des candidatures de toute la Grece sur des
critéres objectifs. La nouvelle procédure de recrutement récompensera le mérite

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

» Quoi qu'il arrive, la reprise des émissions d'information aura suffi pour que I’UER mette fin a la
rediffusion des programmes que les anciens de I’ ERT avaient décidé de continuer a produire bénévolement,
signant ainsi définitivement lafin de I’ ex-ERT, y compris dans sa version alternative.

Sources :

e « L’Etat grec ferme brutalement I’ intégralité de son audiovisuel public », AlexiaKefalas, Le Figaro,
12 juin 2013.

e « Lafermeture de latélévision grecque crée une onde de choc », Catherine Chatignous, Les Echos, 13
juin 2013.

e « LesGrecs serévoltent contre le « black-out » de latélévision publique », AlexiaKefalas, Le Figaro,
13 juin 2013.

e « L’Etat grec maintient les écrans noirs », Alexia Kefalas, Le Figaro,19 juin 2013.

e « Télévision publique grecque : I'impasse politique persiste », lemonde.fr, 20 juin 2013.

e « Latéévision grecque renait avec des vieux films en noir et blanc », AlexiaKefalas, Le Figaro, 12
juillet 2013.

e « Apréssafermeture en juin, I'audiovisuel public grec reprend dans la confusion », Adéa Guillot,
Le Monde, 26 aott 2013.

e « Gréce: lanouvelle télévision publique émet son premier direct », lemonde.fr, 21 aolt 2013.

Categorie
1. Economie

datecréée

27 janvier 2014
Auteur
alexandrejoux

Page 3



